Contrôle d'Accès Physique

Les systèmes de contrôle d'accès physique permettent de contrôler l'accès des personnes et véhicules à l'entreprise en général, ou à certaines zones en particulier, qu'ils soient employés, sous-traitants ou visiteurs.

En lien avec un logiciel de gestion des accès / des temps, ils permettent également de conserver l'historique des accès de chacun à chaque point de contrôle. Cela vous offre des informations précieuses sur la circulation des personnes dans vos locaux, les heures d'entrée et sortie, la durée de présence...

Ces systèmes de sécurité électronique se basent généralement sur des terminaux de contrôle d'accès, qui peuvent utiliser plusieurs méthodes d'identifications, telles que:

Badges sans contact

L'utilisation de badges est très répandue, mais attention, un badge peut être perdu, prêté ou volé

Empreinte digitale

L'empreinte digitale est probablement la méthode la plus efficace et sécurisée

Reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale permet d'éviter tout contact, mais la fiablilité et rapidité sont encore 

En fonction des emplacements et du niveau de sécurité désiré, plusieurs types de contrôle d'accès physique sont possibles:

Tourniquets pleine hauteur

Le tourniquet pleine hauteur est un obstacle quasiment infranchissable pour toute personne non autorisée. Généralement installé comme accès principale à une entreprise, il garantit que seules les personnes autorisées pourront entrer:

  • Employés dont la situation est valide (employés sous contrat valide)
  • Visiteurs autorisés (par exemple munis d'un badge d'accès en cours de validité)

Tourniquets Tripode

Le tourniquet tripode est un obstacle moins sécurisé. Il est en effet possible de passer en-dessous, ou de sauter au-dessus. Il est donc préférable de l'installer dans une zone déjà sécurisée, et contrôlée (agents de sécutité, caméras de surveillance). Il permet par contre un flux de passage important.